Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance

Mis en place le 6 février 2009, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) constitue le cadre de concertation sur les priorités de lutte contre l’insécurité et de la prévention de la délinquance dans la Commune.

Mission

Il favorise l’échange d’informations entre les différents partenaires et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique.

Organisation

Une séance plénière est tenue tous les ans en présence du Procureur de la République, du Préfet délégué pour la défense et la sécurité, du Sénateur-Maire d’Oullins et de l’ensemble des partenaires concernés par la sécurité et la prévention de la délinquance pour évaluer et définir des axes de travail.

Plan local de prévention de la délinquance

Un plan local de prévention de la délinquance 2015-2017 a été signé en février 2015. Il contient 3 thématiques prioritaires :

• Le programme d’actions à l’intention des jeunes exposés à la délinquance : chantiers jeunes, chantiers ADSEA69, ateliers citoyenneté portés par l’association LAVI, appui aux CESC des collèges, mesures de réparations pénales de la PJJ,  TIG de la PJJ et du SPIP, et action inclusion exclusion, etc.
  • Le programme d’actions pour améliorer la prévention des violences faites aux femmes, des violences intrafamiliales et l’aide aux victimes : permanences d’aide aux victimes portées par l’association LAVI, permanences d’accès au droit et médiation portées par l’association Amély,  action sur les violences conjugales, etc.
  • Le programme d’actions pour améliorer la tranquillité publique : enlèvement des véhicules abandonnés dans les quartiers Politique de la Ville, coordination Police Nationale / Police municipale, vidéo protection, rappels à l’ordre, médiation sociale, etc.

Des groupes de travail territorialisés (par quartier) ou thématiques sont organisés avec les partenaires concernés afin de mutualiser les moyens et de trouver des solutions pour améliorer les situations en terme de sécurité et de lutte contre la délinquance.

Informations annexes au site