Présentation de la ville

Située à 6km au sud-ouest de Lyon, dans la proche agglomération, la ville d'Oullins comprend 26 375 habitants.

Histoire

Oullins a toujours bénéficié d'une situation géographique privilégiée : à l'époque romaine, la commune "Aulanius" était située sur la "Narbonnaise", cette voie qui reliait la capitale des Gaules à Narbonne.
> en savoir +

Activité économique

Oullins est caractérisée par sa Grande rue de 1,5 km avec plus de 200 commerces : c’est le 7e pôle commercial de l’agglomération lyonnaise. Oullins a également un riche passé industriel et de nombreuses activités, notamment tertiaires se déploient actuellement particulièrement sur le quartier de la Saulaie.
> en savoir +

Urbanisme et projets

Depuis une dizaine d’années, la Ville a entrepris un réaménagement urbain d'envergure. La revalorisation des espaces urbains (création de places ombragées, plantations d’arbres, agrandissement des trottoirs, rénovation des façades…) se double de la création en plein centre-ville de nombreux logements et de la rénovation du bâti ancien. Une attention toute particulière est également portée à l’amélioration des déplacements : lifting complet de la Grande rue effectué en 2012/2013, prolongement la ligne de métro B (Charpennes), création d’un pôle multimodal de transports.
> en savoir +

Nature

Oullins possède 4 grands parcs et plus de 15 espaces verts : le parc naturel de l'Yzeron, le parc naturel de Sanzy, le parc Chabrières ou encore le parc du Prado sont des espaces privilégiés dont les Oullinois aiment profiter en toutes saisons. Début 2016 se sont s'achevés les travaux d'aménagement des berges de l'Yzeron dont l'objectif est de limiter les crues de la rivière et de créer un lieu de promenade. Afin de valoriser ces espaces et permettre à chacun de se réapproprier sa ville, un Jardin sans fin est lancé en juin 2017.
> en savoir +

Fêtes, culture et sport

La ville bénéficie de plusieurs équipements culturels : une médiathèque (La Mémo), le Théâtre La Renaissance, une MJC… L'année est ponctuée de festivités et de rendez-vous comme la Fête de l'iris (en mai), la Fête de la musique ou du 8 décembre. Une piscine, six gymnases, deux stades, un boulodrome, une salle d'escrime… permettent la pratique et l'organisation d'événements associatifs.
> en savoir +

 

Informations annexes au site