Archives municipales

Infos pratiques

Les archives sont ouvertes à tous gratuitement et consultables sur place. Les archives sont ouvertes à tous gratuitement et consultables sur place, sur inscription et présentation d’une pièce d’identité en cours de validité. Les mineurs doivent également se munir de la fiche d’autorisation d’inscription complétée et signée.

Horaires d'accueil du public :
  • les lundis et vendredis de 13h30 à 17h sans rendez-vous.
  • les mardis, mercredis et jeudis uniquement sur rendez-vous.

Contact : s_archives@ville-oullins.fr

Accès handicapés.

Plus d'informations :

Accès aux fonds d'archives

Règles de communicabilité des archives

La loi du 15 juillet 2008 relative aux archives, reprise dans le code du patrimoine articles L211-1 à L214-10 pose le principe de la libre communicabilité générale sauf exceptions.

Les fonds

Les archives d'Oullins sont riches de nombreux documents, certains antérieurs à 1790.

> Cadre de classement des archives municipales d'Oullins

Afin de préparer votre recherche, vous pouvez nous adresser vos questions par courriel ou consulter les répertoires disponibles en téléchargement (liste non exhaustive ci-dessous). L’intégralité des instruments de recherche est disponible sur place au service des Archives.

Recherches généalogiques

Vous décidez de faire votre arbre généalogique et vous ne savez pas par où commencer ?
Avant de vous diriger vers un service d'archives, commencez par rassembler toutes les informations dont vous disposez sur vos ancêtres. Consultez les papiers de famille et interrogez vos proches.
Quand vous serez arrivé au bout de la mémoire familiale, orientez-vous vers les sources administratives.
Le généalogiste limite en effet trop souvent sa recherche à l'utilisation des registres d'état civil. Pourtant d'autres sources sont disponibles pour reconstituer l'histoire des familles :

 

    Informations annexes au site