CCOJ

Quel est le rôle du CCOJ ?

Succédant au Comité Oullinois des Jumelages, le CCOJ a été mis en place en 2011 à la suite de l’adoption d’une délibération lors du conseil municipal. La Ville a fait le choix de s’appuyer sur les forces vives de sa population pour organiser ou coordonner les activités des jumelages, mais également pour redynamiser les échanges culturels, scolaires, sportifs ou économiques avec ses villes jumelles.
 
Ainsi le CCOJ réfléchit et œuvre pour :

  • la promotion du jumelage dans la commune auprès des habitants,
  • le développement de la sensibilité européenne des habitants et des acteurs locaux,
  • l’accompagnement des associations ou organisations locales désirant entreprendre une activité ou un échange dans le cadre du jumelage,
  • l'organisation de l'accueil des représentants et des habitants des villes jumelles à l'occasion des manifestations organisées dans le cadre du jumelage.

Qui sont les membres du CCOJ ?

La composition du CCOJ est fixée pour la durée d’un mandat municipal, soit 6 ans. Les 24 membres sont désignés par le Conseil municipal sur proposition du Maire et de l’adjointe à la culture et aux échanges internationaux. Ils sont représentatifs de la population oullinoise. Le CCOJ est formé de 3 collèges composés :

  1. des membres d’associations ayant ou souhaitant mettre en place des échanges réguliers avec les villes jumelles,
  2. des habitants avec des compétences particulières, notamment linguistique, souhaitant s’impliquer dans la vie de leur commune,
  3. des élus en charge des domaines directement concernés par les jumelages comme le scolaire, la jeunesse, la vie associative, ainsi que des élus de l’opposition.

Comment le CCOJ est-il organisé ?

Chaque membre s’investit dans un groupe de travail thématique :
-    Jeunesse et scolaire
-    Emploi commerce entreprise
-    Associations
-    Culture et devoir de mémoire

Informations annexes au site