Les Petites Cantines

DEPUIS LE 4 MAI, L’ASSOCIATION LES PETITS CANTINES PROPOSE DES REPAS PARTAGÉS, PLACÉS SOUS LE SIGNE DE LA CONVIVIALITÉ. DU BIO, DU LOCAL ET DES CIRCUITS-COURTS. RENCONTRE AVEC SOPHIE DUCLERCQ, PORTEUSE DU PROJET.

Quel est le concept des Petites cantines ?

L’idée a vu jour le jour en 2016 sous l’impulsion de deux lyonnais Étienne Thouvenot et Diane Dupré La Tour.
Il s’agit d’une cuisine ouverte où les habitants peuvent cuisiner ou tout simplement déjeuner. Le concept tourne autour de la rencontre, le partage autour d’un repas fait et pris en commun avec une idée de consommation durable. Suite au succès du premier établissement, quatre autres lieux de restauration ont vu le jour à Lyon à Perrache, Vaise, Félix Faure et Oullins, mais aussi dans d’autres villes françaises comme Strasbourg, Lille, Annecy et Paris.

Comment et pourquoi cette initiative a été déclinée à Oullins ?

Je suis Oullinoise depuis 12 ans et avec Cédriane Moreau, porteuse de projet avec moi, nous avons ressenti que Les Petites Cantines avaient toute leur place ici, grâce au tissu associatif fort et une grande mixité générationnelle. Le projet a mis près de trois ans à devenir une réalité. Nous avons été confrontées à plusieurs difficultés comme celle de trouver un local aux normes mais aussi la crise sanitaire. Cela nous a permis de prendre notre temps, tout en nous faisant connaître au fur et à mesure, grâce à des actions hors-les-murs éphémères.
Au final, nous sommes très heureux d’accueillir les habitants au sein de notre association qui permet de créer du lien et de la proximité entre les Oullinois.

créer du lien et de la proximité entre les Oullinois

Comment se déroulent les repas et quel en est le coût ?
Le temps du repas est un moment de partage et de rencontre. Il est une occasion de prendre soin de soi et des autres. Les déjeuners et dîners sont cuisinés par les convives. Chacun donne ce qu'il veut et ce qu'il peut, participe à hauteur de ses moyens. Cela permet de couvrir les charges de la cantine. Il a été établi un prix d’équilibre à 11 €, qui couvre les salaires, les loyers et l’achat des aliments. Certains donnent plus, cela permet d’accueillir des gens qui donnent moins. Chaque petite cantine vise l’équilibre budgétaire à court, moyen et long terme en maximisant son indépendance financière.
Les menus sont établis par Zoé, responsable de la cantine d’Oullins, ainsi qu’une diététicienne. Par ailleurs, les habitants peuvent participer et être force de propositions. Récemment, une Oullinoise nous a ainsi initiés à la cuisine mexicaine. Notre objectif est de proposer un lieu qui soit fréquenté aussi bien par les étudiants que les salariés et aussi les seniors. Il est conseillé de réserver, car nous disposons uniquement de 35 couverts !

Les Petites Cantines
10 rue Fleury 09 88 56 70 66
oullins.lespetitescantines.org

 

Juin 2022

Informations annexes au site