Risques majeurs

Comme la plupart des villes, Oullins est soumise à un certain nombre de risques majeurs : inondation, mouvement de terrain, risque industriel, rupture de barrage et transport de marchandises dangereuses.

Document d'Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM)

La législation impose au Maire d’informer ses administrés sur les risques majeurs auxquels est soumis le territoire de la commune. Toutes les informations sont recensées dans le Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs : téléchargeable ci-dessous et disponible en mairie. Le dernier DICRIM mis à jour a été édité en janvier 2013.

 

Prévention des crues

Les  inondations à Oullins

La crue d’une rivière comme l’Yzeron est un événement naturel, indispensable à son bon fonctionnement écologique. Ce phénomène apparaît en cas de forte pluie et se traduit par une augmentation du débit dans le lit du cours d’eau.
Du fait de la proximité des habitations et de la rivière, les crues peuvent malheureusement entraîner des inondations sur certains secteurs.
Lors d’une forte crue de l’Yzeron, les quartiers suivants sont susceptibles d’être inondés : Le Merlo, la Cité de l’Yzeronne, la Bussière (autour du Boulevard de l’Yzeron et Emile Zola), le Pont Blanc et l’Impasse des Célestins, la rue Pierre Sémard (côté Yzeron).

Les obligations des riverains

Oullins subit régulièrement les conséquences des crues de l'Yzeron. Dans l'objectif de limiter les dégâts causés par les inondations, les responsabilités de chacun sont à connaître.
Le plan de prévention du risque naturel d’inondation (PPRNi) de l’Yzeron est un outil de protection qui réglemente l’urbanisation dans les zones inondables et engage ceux qui y résident.

Les objectifs du PPRNi :

  • Assurer la sécurité des personnes en interdisant les implantations humaines dans les zones les plus dangereuses où la sécurité des personnes ne peut être garantie.
  • Ne pas augmenter les enjeux exposés, en limitant strictement l’urbanisation et l’accroissement de la vulnérabilité dans les zones inondables.
  • Diminuer les dommages potentiels en réduisant la vulnérabilité des biens et des activités dans les zones inondables.
  • Préserver les capacités d’écoulement et les champs d’expansion des crues pour ne pas aggraver les risques dans les zones situées en amont et en aval.

Inondations : être prévenu

La Ville propose un système de télé-alerte pour les riverains de l'Yzeron situés dans la zone inondable. Ce système permet d'être informé par téléphone d'un risque de crue et de l'évolution de la situation. Pour en bénéficier, remplissez le formulaire ci-dessous et renvoyez-le à la mairie.

Deux solutions :

Informations annexes au site