Oullins numérique

Basé sur un diagnostic du territoire et une analyse des forces, faiblesses et marges de manœuvre de la collectivité, « Oullins numérique » est une feuille de route pour les prochaines années alliant transparence, transversalité, ambition et responsabilité. Il vise à l’amélioration et l’optimisation du service public dans une logique d’innovation et de rayonnement du territoire.

Depuis plusieurs années, la Ville d'Oullins créé et utilise des outils dits "numériques" dans sa relation avec les usagers et pour son fonctionnement inter-services.

Les outils de communication numérique (site internet, réseaux sociaux, panneaux lumineux, newsletter, portail web de la Mémo…), équipements (tableaux numériques, wifi, espace public numérique…) et fonctionnalités (géolocalisation des travaux, alerte téléphonique sur les crues de l’Yzeron…) ont valu 3 arobases sur 5 au concours national Ville Internet.
Les choix numériques opérés par une collectivité ont des impacts sur son organisation, sur son territoire, sur ses habitants. C’est pourquoi Oullins a décidé de se doter d’un plan numérique, c’est-à-dire d'un outil stratégique et opérationnel au service de la collectivité et du public.

Baptisé « Oullins numérique », ce plan a été approuvé par le Conseil municipal le 26 novembre 2015.

En 2016, plusieurs actions ont été réalisées :

  • développement du portail Familles,
  • développement de la communication sur les réseaux sociaux,
  • déploiement du wifi dans les salles municipales,
  • 6 nouvelles écoles équipées de vidéoprojecteurs interactifs,
  • Oullins ville pilote de la Métropole de Lyon pour un travail sur un Guichet numérique.

Informations annexes au site