Oullins numérique

Basé sur un diagnostic du territoire et une analyse des forces, faiblesses et marges de manœuvre de la collectivité, « Oullins numérique » est une feuille de route alliant transparence, transversalité, ambition et responsabilité. Il vise à l’amélioration et l’optimisation du service public dans une logique d’innovation et de rayonnement du territoire.

Depuis plusieurs années, la Ville d'Oullins créé et utilise des outils dits "numériques" dans sa relation avec les usagers et pour son fonctionnement inter-services.

Les choix numériques opérés par une collectivité ont des impacts sur son organisation, sur son territoire, sur ses habitants. C’est pourquoi Oullins a décidé de se doter d’un plan numérique, c’est-à-dire d'un outil stratégique et opérationnel au service de la collectivité et du public.Baptisé « Oullins numérique », ce plan a été approuvé par le Conseil municipal le 26 novembre 2015.

La mise en place d'outils de communication numérique (site internet, réseaux sociaux, panneaux lumineux, newsletter, portail web de la Mémo…), d'équipements (tableaux numériques, wifi, espace public numérique…) et de fonctionnalités (géolocalisation des travaux, alerte téléphonique sur les crues de l’Yzeron…) a été distinguée par 5 arobases au concours national Villes Internet 2019, 2020et 2021.

Réalisations en 2021 :

  • voeux 2021 de l'équipe municipale en vidéo,
  • Facebook live de Madame le Maire tous les mois,
  • installation de 4 bornes automatiques de prêt à la médiathèque La Mémo,
  • deux programmes de 11 séances d'initiation à l'informatique proposés à la Mémo,
  • sur le Profilmag de mai, test ludique pour les enfants sur le respect de la vie privée notamment sur internet,
  • organisation de journées Chrono de l'Alternance en visio,
  • consultation publique en ligne sur l'aménagement de la place Anatole France,
  • consultation publique en ligne sur la Maison du projet de la Saulaie,
  • création d'un compte Linkedin pour la Ville d'Oullins,
  • vote pour l'iris de l'année 2021 via internet,
  • formation d'une animatrice jeunesse à être "Promeneur du net",
  • recrutement d'un conseiller numérique,
  • recrutement d'un chargé de communication numérique,
  • organisation d'un atelier "J'agis pour mon quartier grâce à Toodego",
  • développement de vidéos mettant en valeur les nouveaux commerces, les actions du Conseil municipal des enfants ou encore les actions municipales,
  • acquisition d'un logiciel protocole,
  • retransmission en direct du conseil municipal de décembre 2021.

Informations annexes au site