Rayan Pereira-Lakehal

Membre du Conseil municipal de la jeunesse et très impliqué dans la vie Oullinoise depuis de nombreuses années, Rayan est un collégien ambitieux.

L'excellence n'est pas un acte mais une habitude !

Votre engagement citoyen a débuté très jeune. Racontez-nous.

Lorsque j'étais petit, mes parents habitaient Irigny mais j'ai toujours été scolarisé à Oullins car mes grands-parents habitaient la Saulaie et ce sont eux qui s'occupaient de moi le midi et le soir après l'école. Depuis la maternelle, j'ai donc été élevé à l'école de la Saulaie, puis mes parents ont déménagé dans la cité Jacquard et j'ai ensuite rejoint l'école Ampère pour le CM1 et le CM2.

 

C'est lorsque j'étais en CE2 que j'ai entendu parlé du Conseil municipal des enfants (CME) et j'ai tout de suie accroché. Après avoir fait campagne, j'ai eu la chance d'être élu et j'ai intégré la commission Citoyenneté et solidarité aujourd'hui devenu la commission Vivre ensemble. J'ai de très bons souvenirs de ces deux années : le voyage à Paris avec la visite du Sénat bien sûr, mais aussi la cérémonie des vœux, les commémorations, les assemblées plénières... Je garde également en mémoire quelques actions plus spécifiques menées par notre commission comme la collecte de cadeaux, la décoration de sapins dans les quartiers, la remise de colis aux personnes âgées ou encore les après-midi carnaval ou jeux de société à la résidence La Californie avec les séniors. Je suis même retourné voir les résidents pour passer du temps avec eux une fois mon mandat terminé.

Que s'est-il passé pour vous depuis la fin de votre mandat au CME ?

Je suis actuellement en troisième, au collège Saint-Thomas-d'Aquin. Cela fait donc quelques années que j'ai quitté le CME, mais j'ai plaisir à venir aux grands événements de la Ville comme les commémorations notamment. Et c'est à l'occasion de l'une d'entre elles que j'ai pris connaissance de la création d'un Conseil municipal de la jeunesse (CMJ) à la rentrée 2021.

Je suis aujourd'hui très heureux d'en faire partie, aux cotés de 13 autres collégiens, dont certains étaient eux aussi au CME avec moi. Nous nous retrouvons tous les mois pour travailler ensemble. Après la rédaction de la charte du CMJ lors de notre première année de mandat, nous réfléchissons, depuis quelques mois, à la création d'un logo, la préparation d'une journée des métiers ou bien encore la mise en place d'une rencontre sportive entre jeunes. Ce sont des projets concrets que nous avons hâte de voir se réaliser.

Comment voyez-vous votre avenir ?

J'espère pouvoir poursuivre mes études à Saint-Thomas-d'Aquin. Une fois le bac en poche, j'aimerai faire l'armée dans la marine. Et si je me projette un peu plus loin, ce que j'aimerai avant tout, c'est être maire d'Oullins. C'est quelque chose dont j'ai envie depuis que je suis en CE1. À cette époque, nous avions assisté à l'inauguration de la nouvelle cantine de mon école à la Saulaie. Ce jour-là, le sénateur-maire François-Noël Buffet cherchait un enfant pour couper avec lui le ruban. Comme je ne savais pas qui il était, je lui ai posé la question et, dans mes souvenirs, il m'a répondu "je suis maire, c'est moi qui gère la vile" et j'ai trouvé ça super ! Mais il va falloir que je patiente un peu. Pour les prochaines élections municipales, en 2026, je ne pourrai toujours pas voter...à quelques mois près car j'aurai 18 ans en septembre 2026 (alors que les élections sont prévues au printemps de la même année).

En attendant, je partage mon temps libre en dehors du collège entre le sport (arts martiaux et natation), le piano, le dessin et la lecture. Je profite de la vie à fond et je suis ravi d'avoir pu découvrir tout ce qui se fait dans la ville grâce au CME, puis au CMJ. J'en profite pour remercier tous les copains qui, à l'époque, avaient voté pour moi aisni que Mme le maire, les élus et les encadrants sans qui rien ne serait possible.

 

Informations annexes au site