Réhabilitation de l'école de la Glacière

Le projet de réhabilitation/reconstruction de l'école de la Glacière a débuté au printemps 2020. Les travaux visent à réhabiliter l’actuel bâtiment de l’école élémentaire, démolir et reconstruire l’école maternelle et le restaurant scolaire et reconstituer le plateau sportif qui sera ouvert sur le quartier.

Nature technique des travaux :

Le groupe scolaire de la Glacière est actuellement morcelé en plusieurs bâtiments (école maternelle, école élémentaire, restaurant) séparés par un plateau sportif.
Le réaménagement consistera à recréer un lien entre les écoles, à créer une cour spécifiquement pour la maternelle et à harmoniser l’ensemble architectural. Ainsi le plan permettra de mettre les espaces bâtis en étroites connections pour former un ensemble fonctionnel clair.

Concrètement, seul le bâtiment de l’école élémentaire sera conservé. Celui-ci revêtira un nouveau manteau thermique. Ce bâtiment abritera toujours les salles de l'école élémentaire et les locaux communs, ainsi qu'une grande partie du restaurant scolaire. L'accès à celui-ci se fait depuis un parvis commun. Il bénéficiera d'un self-service.
L'école élémentaire disposera d'un hall d’entrée spécifique largement dimensionné pour faciliter le contrôle des allers et venues et garantir la sécurité. Il est positionné à proximité immédiate du bureau de la direction et des bureaux administratifs.

Le futur bâtiment de la maternelle sera imbriqué dans ce bâtiment. Un décalage associé à la création d'un espace végétalisé "tampon" entre l'école et le square permet la préservation de l'intimité de ces espaces d'enseignement. Bâtiment en simple rez-de-chaussée afin de se mettre "à hauteur d'enfant", ses façades alterneront châssis aluminium sombres et parois habillées en tasseaux de bois blond huilés.
La salle de restauration maternelle, tout en étant complétement séparée de la salle de restauration élémentaire, communique avec la circulation centrale du bâtiment existant de l’élémentaire ce qui permet de réduire la distance à parcourir des enfants de la maternelle. La maternelle bénéficiera d’une cour côté est, éloignée de la rue de la Glacière, mais sans recoin pour faciliter la surveillance.

Les cours de récréation seront composées de différentes zones d'activité afin de créer plusieurs ambiances (jouer, courir, s’assoir à l’ombre, apprendre le jardinage…).

Au niveau de la rue de la Glacière, un espace public avec des bancs et des plantations sera créé en prolongation du square Karl Gonser : il fera office de parvis d’entrée sécurisée aux deux écoles au sud de l’école.

Aspect environnemental

Le projet s’inscrira dans une démarche globale de développement durable, d’une part au niveau de la conduite du chantier (minimisation des nuisances, limitation des consommations de ressources, maximisation du tri et de la valorisation des déchets), d’autre part au niveau des choix architecturaux (toiture végétalisée, isolation phonique, limitation des déperditions thermiques, sas d’entrée pour limiter les infiltrations, surface vitrée optimisée pour assurer un très bon éclairage naturel et éviter les déperditions…).
D’une manière générale, une grande attention sera également portée à la végétalisation du site et à l’aspect environnemental des bâtiments de l’école.

Calendrier des travaux

La 1ère phase d'une durée d'environ 10 mois consiste en la création de l'extension (future école maternelle). La 2e phase d'une durée approximative de 10 consiste en la réhabilitation du bâtiment de l’élémentaire existant. La 3e phase d'une durée approximative de 5 mois concerne la démolition de l'ancien bâtiment du restaurant et de l'ancienne maternelle, et l’aménagement des espaces extérieurs.

Maîtrise d’ouvrage : Ville d’OULLINS
Maîtrise d’œuvre : ATELIER A (cabinet d’architecte)

Informations annexes au site