Fibre optique

Oullins est la première ville de Rhône-Alpes raccordée à la fibre optique.

Oullins a été choisie en 2010 pour tester le déploiement de la fibre en zone dite "dense".

Le déploiement de la fibre optique se fait progressivement. Entre fin 2010 et début 2011, l'opérateur a construit un réseau nouveau en ré-exploitant les infrastructures existantes. Depuis les centraux téléphoniques, la fibre est déployée jusqu'à des "armoires" qui pourront alimenter plusieurs habitations.

Avancement des travaux

Le tirage de la fibre est réalisé par "lots":

  • Le 1er lot de déploiement a concerné les quartiers du Merlo, Montlouis et Merlus, la Cadière (environ 4800 logements).
  • Le lot 2 a concerne le centre-ville autour de la Grande rue, la Glacière ou encore Montmein. Environ 50% des logements de la commune étaient raccordables à la fibre début 2014 (6600 habitations).
  • Le déploiement sur le lot 3 débuté au 2e semestre 2014, a permis d'équiper les Chassagnes, la Clavelière et Malletière, le centre sud et le Revoyet.
  • Depuis 2015, la fibre est déployée sur le dernier lot à savoir la Saulaie.

Certaines portions de rue ou poches géographiques peuvent être encore non fibrées.

Procédure

Connectez-vous sur le site Internet d'Orange pour consulter la carte de couverture : indiquez votre adresse pour connaître votre situation.

  • Si votre adresse est éligible, consultez les différents opérateurs pour (Orange, Free ou SFR) pour connaître leurs offres commerciales.
  • Si votre adresse est dans un quartier fibré mais qu'elle n'est pas encore raccordée, une démarche de demande de raccordement est à effectuer auprès d'Orange : par les propriétaires ou par les Syndics de copropriété selon le cas (signature d'un accord). A partir de la signature de ce contrat, la copropriété sera équipée dans les 3 à 6 mois. Ensuite, chaque foyer pourra contacter l'opérateur de son choix.


Informations annexes au site