Aménagement de la Saulaie

La Saulaie, quartier d’avenir

Son projet d’avenir, Oullins l’écrit à la Saulaie. Sur 40 hectares (10 % de son territoire), ce quartier historique va devenir un modèle de développement humain, économique et environnemental. Près de la moitié de cet espace est vierge de toute construction et reste entièrement à inventer, en lien avec le quartier existant. Les études urbaines et architecturales prennent forme peu à peu grâce au comité de pilotage lancé en décembre 2016. Plusieurs années de travail et de concertation vont être nécessaires.

La concertation

Information et concertation sont au cœur du  processus d’élaboration de ce projet urbain.

La première période de concertation (jusqu'au 31 décembre 2017) précédait la constitution de la zone d’aménagement concerté (ZAC). Les habitants étaient invités à consulter le dossier de concertation et à s'exprimer sur les différents objectifs fixés. Lors du Conseil métropolitain du 27 avril 2018, il a été approuvé le bilan de la concertation préalable, la prise en considération du processus d'évaluation environnementale, le dossier de création de la ZAC ainsi que le lancement de la consultation d'aménageurs.

Un nouveau quartier apaisé, connecté et agréable à vivre

La nature en ville

Un des objectifs forts du projet est de s’appuyer sur une  démarche  environnementale  de  haute  qualité pour donner une place importante à la reconquête de la nature en ville, et d’inscrire ce quartier dans le prolongement d’une trame de grands espaces verts situés à proximité (Parc Chabrières, Berges de l’Yzeron en amont, Parc de Gerland sur l’autre rive du Rhône) dans la logique du Jardin sans Fin.

Un quartier apaisé

Conservation d'un réseau de rues exclusivement dédiées aux besoins de desserte, prolongement des cheminements piétonniers, aménagements d'immeubles d'activité tertiaire en long de l’autoroute A7, futur boulevard urbain, pour protéger et faire écran aux nuisances sonores... telles sont quelques pistes pour que le quartier soit apaisé.

Mixité des usages

Ce quartier est appelé à devenir un lieu de vie privilégié avec des logements, des entreprises et des équipements nouveaux, des commerces en pied d'immeuble.  La  répartition des usages sur le site serait la suivante : le positionnement des logements, bureaux et équipements, commerces de proximité est privilégiée au nord de l’avenue des Saules pour réserver à ces usages l’accessibilité au métro et au centre-ville d’Oullins. Les activités économiques et équipements assimilés se développeraient au sud de l’avenue des Saules pour leur permettre de bénéficier au mieux de l’excellente desserte routière du site et préserver ainsi un environnement fonctionnel et optimum.

Un quartier accessible à tous

Offrir une ville accessible à tous en développant une programmation diversifiée de logements constitue un des objectifs et points forts du projet. Le nombre de logements à construire est estimé à environ 650 logements, auxquels pourrait venir s’ajouter le développement d’environ 200 logements issus de mutations potentielles dans le tissu urbain existant.

Un territoire d’emplois

L’autre objectif fort de programmation urbaine concernerait l’offre immobilière de bureaux et de locaux d’activité, en réponse aux besoins du territoire du sud-ouest lyonnais : Vallée de la chimie, Biodisctrict de Gerland ou secteur des Hôpitaux Sud.

Fabrique de la ville : une exposition pour comprendre

Le Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement (CAUE) a été missionné pour faire comprendre les enjeux de la transformation de la Saulaie. En 2018, plusieurs actions sont entreprises : action pédagogique avec le collège de la Clavelière, cafés de ville pour rencontrer les habitants, exposition "La Fabrique de la Ville" visible tout l'été au PIVO (24 av Jean Jaurès).

Dépliants liés à l'exposition "Fabrique de la ville" :

Informations annexes au site