Christophe Jullian

Avec son association Playmoknight, Christophe Jullian reproduit en miniature de très nombreux univers. Fan des célèbres figurines en plastique depuis son plus jeune âge, il allie désormais plaisir du jeu et solidarité pour le plaisir de tous !

chevalier du jeu

Comment avez-vous découvert cette passion du jeu ?

J’ai attrapé le virus des figurines en plastique lorsque j’avais trois ans ! Et c’est en apprenant que j’allais être père que j’ai eu l’envie de les ressortir pour créer des univers et raconter des histoires. Ça m’a pris quatre ans pour préparer ma première exposition organisée en 2015. Plus de 2 500 curieux ont découvert mon village médiéval. Depuis, les rendez-vous se succèdent et les visiteurs aussi... Les gens viennent du sud de la France, de Suisse ou même de Belgique. Et j’ai eu la chance, début 2018, de pouvoir présenter une vitrine dans la boutique éphémère d’Oullins centre-ville.

Pourquoi une exposition à Oullins ?

Je suis arrivé à Oullins par amour et, pour rendre hommage à ma ville de coeur, j’organise une grande expo-vente consacrée, entre autres, à la Grande rue, son hôtel de ville et ses boutiques. J’ai fait un long travail d’observation et reproduction afin de récréer les bâtiments à l’identique. La municipalité met à ma disposition la salle des fêtes durant quatre jours. Nous avons profité de la Fête du 8 décembre pour organiser ce rendez-vous tout le week-end et proposer une animation en journée. En lien avec les commerçants, nous mettons également en place un jeu concours dans les vitrines des boutiques partenaires, avec des boîtes de figurines à gagner.

Comment votre fils, aujourd'hui âgé de 7 ans, réagit-il à cette passion ?

Il est lui aussi fan et participe beaucoup à la création des mises en scène. Pour reproduire avec le plus d’exactitude possible les bâtiments historiques, nous voyageons à travers la France en famille, nous faisons des recherches, nous visitons des châteaux forts... Cela lui permet de développer une très grande culture médiévale. Il adore être présent à mes côtés pour installer les décors, rencontrer le public et échanger sur les mises en scène. C’est une fierté pour lui !

Comment votre structure évolue-t-elle ?

Avant je n’étais qu’un particulier collectionneur, mais depuis novembre 2017, j’ai le statut d’association afin de pouvoir réaliser un maximum d’événements.
Mon village médiéval s’étend sur 40 m², l’univers sportif
et de loisirs sur 30 m², mon aéroport en fait 24 et la caserne 10.
Pour enrichir mes collections, je fréquente les brocantes et les vide-greniers. De plus en plus de personnes me donnent aussi leurs jouets. Même cassés, je suis preneur ! Cela me permet ensuite de faire travailler mon imagination, de customiser certaines pièces et de créer de nouveaux objets. Avec mon épouse, nous sommes en train de développer un monde lié aux contes de fées.
Je vais bientôt créer une société événementielle autour du jeu.

Comment imaginez-vous votre quotidien dans 10 ans ?

Dans 10 ans, j’aimerais avoir une belle boutique à Oullins dans laquelle je pourrais organiser des expo-vente, des animations, un musée, une salle d’exposition permanente. Cela permettrait de faire rayonner la ville et d’attirer les Lyonnais. Je souhaite également réaliser une très grande exposition représentant une mégacity de plus de 150 m² en rassemblant toutes les thématiques dont je dispose et viser ainsi le Guinness des records.
En attendant, je donne rendez-vous à tous les Oullinois dans la salle des fêtes samedi 8 décembre de 10h à 18h et dimanche
9 décembre de 10h à 17h.L’entrée est à 2 €, au profit de l’association L’Orchidée qui réalise les rêves d’enfants malades. Il est important pour moi que les yeux des enfants brillent au-delà des expositions…

 

Novembre 2018

Informations annexes au site