Flore et Constance De Peyer

Les deux soeurs de 7 et 10 ans ont vu leurs dessins sélectionnés pour illustrer la version francophone de "L'Ickabog", dernier roman de J.K. Rowling (auteure de Harry Potter) sorti au mois de décembre.

dessins d'un monde imaginaire

Qu’est-ce qui vous a motivées à participer au concours de dessin lancé par Gallimard et quand s’est-il déroulé ?

Constance : Le concours a commencé le 3 juin. On s’ennuyait parce qu’on n’avait presque pas école et ça nous a beaucoup occupées ! Tous les jours, Gallimard publiait gratuitement deux chapitres de L’Ickabog (dernier livre de J. K. Rowling) sur les réseaux sociaux et on devait faire un dessin pour les illustrer.
On pouvait choisir n’importe quelle scène et n’importe quel personnage. J’avais vraiment adoré Harry Potter et je n’avais jamais réussi à trouver de livre aussi bien depuis, mais là, j’ai trouvé l’histoire géniale !
Flore : Moi, j'ai participé surtout pour le plaisir de dessiner. C’était un peu devenu une habitude : "quand tu fais rien, tu fais L’Ickabog !". Maman nous faisait la lecture, mais des fois, c’était un peu compliqué à comprendre pour moi, il fallait me réexpliquer. Par exemple, au début, je croyais que lady Eslanda c’était deux personnages... !

Qu’est-ce que vous dessiniez et comment faisiez-vous vos dessins ?

Constance : On a envoyé neuf dessins chacune, on les faisait souvent en même temps, en se donnant des conseils. On mettait environ trois jours pour finir un dessin, en faisant d’abord une maquette et en rajoutant des détails au fur et à mesure, mais sans brouillon. On a utilisé beaucoup d’aquarelles, du collage, des feutres, des crayons... en prenant des modèles pour s’aider des fois. Le dessin que j’ai préféré faire, c’est celui de la grotte de l’Ickabog, parce qu’il fallait imaginer une grotte avec des motifs préhistoriques. Mais, finalement, c’est celui que j’ai fait sur l’avis de recherche de Bert qui a été sélectionné !
Flore : Moi, ce que je préférais dessiner, c’est les personnages et leurs habits. On ne savait pas toujours à quoi ils ressemblaient, il fallait imaginer et parfois, on se rendait compte que certains ne ressemblaient pas du tout à ce qu’on croyait !
J’aimais bien Daisy, parce qu’elle protégeait tout le monde, qu’elle était gentille et n’avait pas du tout d’égoïsme. Au début, je l’ai imaginée et je l’ai dessinée avec des cheveux blonds et des tresses, alors qu’en avançant dans l’histoire, on apprend qu’elle est brune avec des couettes ! C’est mon dernier dessin avec elle qui a été choisi.

Pouvez-vous raconter le moment où vous avez appris que vous aviez gagné le concours et que vos dessins figureraient parmi la trentaine d'illustrations du livre (version francophone) ?

Constance : J’avais tellement envie de gagner ! Surtout pour l’autographe de J.K. Rowling… On a appris qu’on était sélectionnées fin juillet, mais on nous a demandé de garder le secret tant que le livre n’était pas sorti. C'était long... ! Je savais qu’ils allaient nous envoyer un
livre dédicacé à chacune, et je n’arrêtais pas de regarder dans la boite aux lettres. J’étais impatiente de voir à quoi il allait ressembler, de voir mon dessin et ceux des autres.
On a aussi gagné deux piles de livres de 500 euros chacune : une pour la BCD de notre école Jules-Ferry et une pour la Mémo. En tous cas, j’ai adoré et s’il y a d’autres concours, j’y participerai à nouveau.
Flore : On n'imagine pas que c’est possible tellement c’est énorme !

Décembre 2020

Informations annexes au site