Jacques Boutry

Artiste et Oullinois depuis plus de 10 ans, Jacques Boutry a réalisé de rêve de beaucoup d'entre nous : un voyage autour du monde avec sa famille

autour du monde

Quelle est la genèse de ce grand projet de voyage ?

Peintre illustrateur et Oullinois depuis 2007, je suis associé à l’Entente des peintres avec laquelle je donne des cours de dessin et peinture pour enfants et adultes. J’ai eu la chance d’exposer dans les salons de l’hôtel de ville en 2008 et je propose toujours quelques toiles lors du salon des peintres.
J’anime également des ateliers théâtre à la MJC du Vieux-Lyon, je fais de la figuration au cinéma et j’ai joué quelques petits rôles dans une série. En résumé, j’ai la chance de pouvoir vivre de ce que j’aime faire !
Je suis aussi l’heureux papa de deux jeunes enfants, Titouan, 8 ans et Maxine, 3 ans. Avec ma femme, nous avions très envie de partager tous ensemble un projet structurant qui s’est concrétisé par un tour du monde en famille.

Quelles ont été vos destinations ?

Nous sommes partis le 20 juin 2017 avec au programme six mois de voyage, sept destinations et 17 décollages ! Nous avons commencé par New-York, le Canada puis à nouveau les États-Unis, pour ensuite rallier la Polynésie, la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie, la Thaïlande et enfin le Vietnam. Lorsque nous avons annoncé notre
départ, les gens étaient à la fois fascinés et envieux mais aussi inquiets pour les deux petits. Heureusement, notre prise de risque était mesurée et tout s’est très bien passé. Les enfants se sont immédiatement adaptés à cette vie itinérante, alternant selon les pays, nuits sous la tente, chez l'habitant ou en camping-car. Nous avons vu des paysages incroyables, notamment aux États-Unis avec leurs parcs et grands canyons et dans les îles Sous-le-Vent.
Nous avons aussi eu un gros coup de coeur pour la Nouvelle-Zélande dont la beauté des lieux, le style de vie, le calme ambiant et la gentillesse des gens nous ont totalement séduits.

Comment étiez-vous organisés concernant la scolarité de votre aîné ?

Nous avons entamé notre périple juste avant les grandes vacances pour que notre fils manque le moins possible l’école. Il n’a finalement été absent que le premier trimestre de son année de CE2. Nous avions prévenu l’école en amont et nous nous sommes organisés avec les enseignants et la directrice de Jules-Ferry pour le faire travailler sur les mêmes leçons. Il avait aussi pour mission de tenir un carnet de voyage et d’envoyer des cartes postales. Dans sa classe, une carte du monde précisant notre périple était affichée pour que ses camarades puissent en suivre les grandes étapes.

Ce voyage a-t-il changé votre quotidien ?

Nous sommes rentrés juste avant Noël et nous étions très heureux de passer les fêtes en famille. Le mois de janvier a été plus difficile... Nous avons eu un gros coup de blues durant une quinzaine de jours. Mais nous nous sommes très rapidement ressaisis et nous nous nourrissons désormais de cette expérience. En voyage, le temps est suspendu. Nous ne sommes plus conditionnés par le travail, l’école… Tout devient beaucoup plus intense, notamment dans les relations aux autres. Un sacré ciment s’est créé entre nous quatre. Ce sont des images fabuleuses pour toute une vie. On en parle toujours, on entretient nos souvenirs, notamment pour Maxine qui était petite, en regardant les photos, les vidéos.
Nous avons même fait un montage qui nous sert de support à des récits de voyages. Si des associations ou des personnes sont intéressées par une conférence, c’est avec plaisir que nous leur ferons partager un peu de notre rêve…

jacquesboutry.livegalerie.com

 

Octobre 2018

Informations annexes au site