Prolongement du Métro B

La ligne B du métro sera prolongée de « Oullins-Gare » à « Saint-Genis-Laval Hôpitaux sud » avec la création d'une nouvelle station au centre-ville d'Oullins. Les travaux ont débuté à Oullins en 2017.

Amélioration des déplacements et attractivité

La mise en service de la station « Gare d’Oullins » du métro B en décembre 2013 a transformé à la fois la physionomie de notre ville et nos habitudes de déplacement, tout en créant une attractivité nouvelle pour notre territoire.

Qu’il s’agisse pour les Oullinois de se rendre plus rapidement et plus facilement à Lyon ou dans le reste de la Métropole pour le travail comme pour le plaisir, ou encore pour les Grands-Lyonnais de venir s’installer, se divertir ou consommer à Oullins, le pari est gagné.

Cette plateforme majeure de transports en commun, l'un des sept pôles multimodaux de l'agglomération, connaît un véritable succès depuis le premier jour avec plus de 25 000 voyages quotidiens.

Une nouvelle station à Oullins en 2023

Mais le projet ne s’arrête pas là. Les travaux sont en cours avec le Sytral pour prolonger la ligne B jusqu’au nouveau pôle multimodal des Hopitaux sud, à Saint-Genis-Laval, avec la création d’une station intermédiaire en plein centre-ville d’Oullins, sous la place Anatole-France.

Ce prolongement permettra de desservir le Sud-Ouest de l’agglomération, en particulier le secteur en plein développement, le Vallon des Hôpitaux. Le prolongement de la ligne B permettra aussi de relier des pôles d’activités et d’enseignement importants au reste de l’agglomération.

En 2023, tous les habitants du sud-ouest de la Métropole pourront se déplacer en métro. En plus d’une station intermédiaire en centre-ville, le nouveau pôle multimodal et le parc-relais de 900 places des Hôpitaux soulageront le pôle multimodal d’Oullins et la circulation dans nos rues.

La station sous la place Anatole-France participera à rapprocher tous les Oullinois de ce formidable outil de communication rapide et à dynamiser notre commerce, avec une zone de chalandise élargie.

Dates clés

2013 : le métro arrive à Oullins
2016 : le prolongement est voté
2017 : début des travaux
2023 : le métro B arrive aux Hôpitaux sud

Infos clés

Prolongement de la ligne sur 2,5km depuis la station Gare d'Oullins
Nouvelle station de métro à Oullins sous la place Anatole France
Nouveau terminus "Hôpitaux sud" situé à Saint-Genis-Laval,
Un pôle multimodal constitué d’un pôle bus et d’un parking-relais de 900 places à Saint-Genis-Laval

Chiffres clés

2 stations supplémentaires
2,5 km de prolongement
3 min 20 entre Gare d'Oullins et Hôpitaux Lyon Sud.
394 M€ coût du projet

A Oullins, les travaux de déviation des réseaux sur la place Anatole France ont débuté à l'été 2017. En conséquence, le marché a été déplacé sur le parking de l'Hôtel de Ville. Jusqu'en août 2018, la place Anatole  France est accessible au stationnement.

Informations annexes au site