Duau

Hôtel de Ville
place Roger Salengro
69600 Oullins

Portes ouvertes, Visite, balade

Journées européennes du patrimoine : 10 animations au programme !

Ajouter à mon calendrier

Thème : L’éducation populaire de 1850 à 1950 - éducation et patrimoine

Stand « Point Information »

Pour tout renseignement sur les programmes de la commune et de la Métropole, un Point Information sera présent sur le parvis de l’Hôtel de Ville.
Horaires : de 13h à 18h le samedi.

Balade commentée "L’éducation populaire à Oullins de 1850 à 1950"

Balade à travers les différents lieux qui ont participé à l’éducation de la population oullinoise du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, et à la constitution d’une culture locale.
A la faveur de l’émergence d’une nouvelle conception de l’éducation, et face au phénomène de déracinement lié à la révolution industrielle, Oullins a vu fleurir sur cette période de très nombreuses écoles et mouvements associatifs qui ont permis de construire une culture locale durable et populaire.

Horaires : samedi et dimanche à 10h (durée : environ 1h30) - départ : parvis de l’Hôtel de Ville
Partenaire : Lyon city Trek
Visites limitées à 20 personnes.
Contact : 04 72 39 73 13 // jep@ville-oullins.fr

--> Cette balade est également réalisable de façon autonome grâce à l'application « Jardin sans fin » (AppStore ou Google Play).

Balade commentée "Le patrimoine éducatif à bicyclette"

Un parcours sportif et culturel à travers la ville et le temps pour mieux connaître les lieux emblématiques de l’histoire de l’éducation populaire à Oullins de 1850 à 1950.
Le circuit à vélo permet de rallier différents lieux représentatifs d’une volonté d’accès à la culture et à l’instruction pour tous, et de constitution d’une culture populaire proprement oullinoise. Une présentation de l’histoire du lieu sera faite à chaque point d’arrêt.

Horaire : samedi à 14h (durée : environ 2h) - départ : Hôtel de Ville
Balade limitée à 25 personnes.
Partenaires : Janus Oullins, Association Pour l’Histoire d’Oullins
Contact : 07 83 69 64 75 // benevoles.janus@gmail.com

Visite commentée "De l’école à l’Hôtel de Ville, histoire d’un bâtiment"

Bien installé dans le paysage urbain oullinois, l’Hôtel de Ville est un lieu de prestige, mais aussi de vie, d’anecdotes et d’histoire, à découvrir sans modération.
Achevé en 1903, l’Hôtel de Ville contient de nombreuses œuvres d’art et a fait l’objet de divers aménagements au fil des décennies, s’adaptant au progrès technique et à  l’augmentation de la population. En 2000, il a intégré le bâtiment de l’ancienne école maternelle du Centre construite en 1896, où sera présentée une exposition sur l’éducation populaire à Oullins de 1850 à 1950.

Horaires : samedi et dimanche à 10h et 16h30 (durée : environ 1h30)
Lieu : Hôtel de Ville, place Roger Sanlengro
Visites limitées à 15 personnes.
Contact : 04 72 39 73 13 // jep@ville-oullins.fr

Visite commentée de l'école Jules Ferry

Visite animée par les architectes du récent projet de réhabilitation, Régine Chareyre et Jean Luc Pagnier. Inaugurée en 1911, modèle de l’école de la Troisième République, le « groupe scolaire de la Bussière » comportait au départ deux écoles primaires - pour les filles et pour les garçons -, et une école maternelle. L’école a toujours conservé sa vocation initiale d’enseignement et a fait l’objet d’une réhabilitation achevée en 2017. Une exposition sur l’histoire de l’école complètera cette présentation.

Horaires : Visites commentées le samedi à 14h30 et 16h
Lieu : école Jules Ferry, 40 rue Claude Michel
Partenaire : C&P Architectes
Visites limitées à 20 personnes.
Contact : 04 72 39 73 13 // jep@ville-oullins.fr

Animation "Le Boulodrome Silvio Pantanella : la boule sous toutes ses facettes"

Initiez-vous à la boule lyonnaise et découvrez le rôle essentiel joué par les associations, notamment sportives, dans la constitution de la culture populaire oullinoise.
L’éducation physique a toujours tenu sa place dans la formation des jeunes, participant parfois à la constitution d’une culture locale. A Oullins, les jeux de boules, pratiqués dans les écoles et dans plusieurs clubs, font partie intégrante de l’identité de la commune. En 1999, elle a donc décidé de redonner vie à une ancienne friche industrielle transformée en boulodrome. 

Horaires : samedi de 16h à 18h30
Lieu : Boulodrome municipal d’Oullins, 1 rue Louis Normand
Contact : 04 72 39 73 13 // jep@ville-oullins.fr

Concert de chansons populaires

[Pour des raisons de sécurité sanitaire, le bal est remplacé par un concert.]

Parmi un répertoire de 80 chansons, le groupe Tour de Bal propose de réactualiser vos chansons de toujours. Vous serez embarqués par les matelots, surpris d'écouter un tango façon Gainsbourg, un madison avec des paroles de Boby Lapointe, à tel point qu’on finit par ne plus savoir si c’est d’la chanson à danser ou d’la danse à chanter.
Cet événement est organisé en extérieur pour vous permettre de profiter du spectacle avec vos proches, mais sans déranger vos voisins !
« Projet Culture hors les murs 2020 soutenu par la Métropole de Lyon »

Horaires : samedi de 18h à 20h
Lieu : cour de l'école Jules Ferry (place Claude Jordery)
Partenaire associé : Cie Tour de Bal
Contact : 04 72 39 73 13 // jep@ville-oullins.fr

Visite libre de l'école des Chassagnes

Pour la première fois, l’établissement ouvre ses portes à l'occasion des journées du patrimoine. Installé au cœur d’un parc de plus de 5 hectares, le bâtiment, dont la construction remonte à 1855, a traversé les siècles. Prieuré, pensionnat, hôpital, petit séminaire puis établissement scolaire depuis 1965, il conserve de nombreuses traces de son histoire.

Horaires : samedi de 13h à 18h
Lieu : 13 Chemin des Chassagnes
Contact : 04 72 39 73 13 // jep@ville-oullins.fr

Visite libre et commentée de l'école Saint-Thomas d’Aquin

Ce lieu exceptionnel, ancienne maison de campagne des archevêques de Lyon, abrite depuis plus de 180 ans l’école Saint-Thomas d’Aquin.
La chapelle, construite selon les plans de l’architecte Pierre Bossan et décorée par le peintre Paul Borel, est classée au titre des monuments historiques en 1978. A voir également : le bâtiment Soufflot, le hall et l’escalier d'honneur, la salle de réunions et l’oratoire du Cardinal de Tencin. Nouveauté cette année : l’ouverture à la visite du Musée des Sciences où sont exposés de nombreux appareils scientifiques.

Horaires : samedi de 13h à 18h. Visites commentées de la chapelle à 14h30 et 16h30.
Lieu : 56 rue du Perron
Contact : Association Pour l’Histoire d’Oullins, histoireoullins@laposte.net

Mais aussi...

Visite libre ou commentée de l'église Saint-Martin

L'Association Pour l'Histoire d'Oullins vous accueille à l’église Saint-Martin pour vous présenter l'histoire de l’édifice et l'explication de ses vitraux.
La construction de l’église Saint-Martin a débuté en 1875 sous la direction des architectes Bossan (architecte de la basilique de Fourvière) et Bourbon. A l’occasion des travaux de rénovation entrepris entre 2006 et 2011, une nouvelle verrière évoquant l’enterrement de Saint-Martin a été réalisée à partir des études de l’artiste Nicolas Ragno.

Horaires : Visites commentées le samedi et dimanche à 14h30 et 16h. Visite libre de 14h à 17h30.
Lieu : Eglise Saint Martin - 22 rue Voltaire
Contact : Association Pour l’Histoire d’Oullins, histoireoullins@laposte.net

Le port du masque est obligatoire dans les lieux clos et pour tout rassemblement de plus de 10 personnes en extérieur.

Situer

Informations annexes au site