Grands projets

Le tunnelier Coline est arrivé au square Orsel

Après une longue course pour effectuer le prolongement de la ligne B, l’imposante machine est arrivée au puits Orsel.

Mis en ligne le

Un an et sept mois de travail plus tard, le tunnelier de 122 mètres, parti fin 2019 des Hôpitaux Lyon Sud et arrivé le 6 mars dernier sous la place Anatole-France, a terminé sa course dans le tunnel qui se situe sous le square Orsel.

Un chantier colossal

Depuis son départ, Coline aura parcouru plus de 2 kilomètres, posé 1 250 anneaux et excavé plus de 400 000 tonnes de matériaux dont 30 000 tonnes sont recyclées directement sur le chantier permettant d’économiser le trafic de plus de 1 000 camions. Un parcours sans encombre dont les opérateurs du tunnelier peuvent se féliciter !

Et pour la suite ?

Le tunnelier sera démonté jusqu’à octobre 2021 tandis qu'en parallèle les travaux de génie civil se poursuivront dans les stations. Les travaux d’équipements (voies, énergie…) sont quant à eux prévus pour 2022. D’ici la fin de l’année, les autres corps de métier prendront le relais avec l’aménagement des stations et toute la partie système de transport en commençant par la pose des voies ferrées.

Avant la mise en service définitive fin 2023, une marche à blanc sera effectuée de septembre à octobre 2023.

Informations annexes au site