Focus

Création de la commune nouvelle Oullins-Pierre-Bénite !

Ce mercredi 20 décembre, Clotilde Pouzergue, maire d'Oullins et Jérôme Moroge, maire de Pierre-Bénite ont reçu, des mains de Madame Fabienne Buccio, Préfète du Rhône, l'arrêté préfectoral créant la commune nouvelle Oullins-Pierre-Bénite à compter du 1er Janvier 2024.

Mis en ligne le

Cet acte administratif officiel vient clore le processus d'union des deux communes, démarré en février dernier. Après de longs mois de concertation auprès des habitants et jusqu'au conseils municipaux, qui se sont tenus dans les deux villes le 8 novembre dernier, votant la délibération de création de la commune nouvelle, l'heure est à la validation définitive de ce projet devenu réalité.

 

Au 1er janvier 2024, Oullins-Pierre-Bénite deviendra ainsi la première commune nouvelle de la Métropole de Lyon et la 8e commune de cette métropole en nombre d'habitants (37 500 habitants).

 

Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge rappellent que cette union est un projet de territoire ambitieux pour :

  • garantir des marges de manœuvre financière afin de maintenir la qualité du cadre de vie et garantir un haut niveau de service public, accessible à tous et de proximité.
  • poursuivre la réalisation d'investissements essentiels aux besoins des habitants : écoles, équipements culturels, centre nautique...

Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge s'étaients engagés à proposer des nouveaux services aux habitants : promesse tenue !

Ainsi, dès janvier 2024 :

  • la brigade de police de nuit existante sur Pierre-Bénite sera déployée sur toute la commune nouvelle avec l'appui du Centre de supervision urbain d'Oullins pour une efficacité en temps réel sur le terrain.
  • les habitants pourront désormais faire réaliser leurs papiers d'identités en Mairie de Pierre-Bénite, service qui n'était disponible jusqu'alors uniquement à Oullins

Souvenons-nous qu'il y a un peu plus de 150 ans, Oullins-Pierre-Bénite étaient une seule et même commune. Aujourd'hui, la commune nouvelle Oullins-Pierre-Bénite ouvre la voie de la modernité sur la Métropole de Lyon

 

Informations annexes au site