Grands projets

Aménagement de la place Anatole-France : donnez votre avis !

Lieu symbolique d’Oullins, la place Anatole-France fait l’objet d’une attention particulière par la Ville d’Oullins et la Métropole de Lyon, propriétaire de cet espace public. Une nouvelle consultation se déroule du 3 au 30 mai 2021.

Mis en ligne le

>> Je participe !

Enjeu de l’aménagement de la place

L’aménagement devra prendre en compte à la fois des contraintes techniques, les souhaits exprimés par les Oullinois et des choix stratégiques.

Lors de la première consultation en 2019 (1340 votants), les Oullinois ont exprimé leur volonté que cette place devienne une place piétonne, calme, apaisée, avec des ilots de fraicheur, un lieu de passage mais aussi un lieu de vie auquel on accède facilement. Sur cette base, les architectes urbanistes ont travaillé sur 2 scénarios.

46% des votants avaient privilégié la place fortement végétale et sur les 38% ayant choisi l’option "mixte", nombreux étaient ceux qui demandaient un fort retour de la végétation.

Des « invariants »

La Métropole de Lyon et la Ville d’Oullins, sur la base des résultats de la première consultation, ont posé plusieurs invariants. Ce sont des principes auxquels l’aménagement de la future place devra obligatoirement répondre.

  • Que cette place redevienne un lieu de vie central, déconnecté de la circulation automobile avec une priorité donnée au cheminement piétonnier.
  • Intégrer esthétiquement les éléments techniques du métro (environ 1/3 de la surface).
  • Intégrer clairement l’église à la place.
  • Étendre et prolonger sur la place la végétation du square du Presbytère.
  • Accentuer la convergence piétonne.
  • Choisir des matériaux de qualité.

Les 2 scénarios

SCÉNARIO A

Apporter une forte dimension environnementale à la place par le végétal et permettre une appropriation de tous les espaces toute l'année.

L’ambiance "nature" est créée par différents espaces :
→ Jardins de l’église en bordure du parvis,
→ Square au nord de la place,
→ Bosquets et "prairie" au sud,
→ Encadrement des entrées/sorties du métro par de la végétation.

Certains éléments urbains sont toutefois maintenus pour des questions de dynamisme commercial, de contraintes urbaines et de sécurité :
→ Voie de circulation en prolongement de la rue de la République,
→ Terrasses de cafés/restaurants,
→ Stationnement PMR, livraisons, services, pompiers, ramassage des ordures… à proximité de l’église.

Dans ce scénario, un grand marché n’est pas possible mais il permet l’installation de quelques stands de producteurs (et pourquoi pas, un marché du soir).

SCÉNARIO B

Créer une esplanade pour accueillir à nouveau le marché forain ou d'autres évènements tout en apportant une dimension paysagère à la place.

L’ambiance "place de marché" est créée par :
→ Des espaces piétonniers sans végétation sur tout le centre de la place permettant l’installation d’un marché forain,
→ Une végétation située seulement en périphérie avec des alignements d’arbres en bordure de place.

Le linéaire dégagé ne permet toutefois pas l’installation d’un marché aussi grand que celui existant actuellement sur le parking de l’Hôtel de Ville. En dehors des jours de marché, le caractère plus minéral de la place perdure.

PARTICIPEZ !
Du 3 au 30 mai 2021, la concertation est organisée par la Métropole de Lyon sur sa plateforme numérique. Elle porte sur plusieurs aspects :
→ DÉTAIL DES AMÉNAGEMENTS :
sur la base des éléments déjà récoltés lors de la première consultation, vous serez invités à répondre à des questions précises sur l’usage de la place.
→ DEUX AMBIANCES, DEUX CHOIX : les deux ambiances de place seront présentées via une vidéo et vous serez amenés à indiquer votre préférence.
>> jeparticipe.grandlyon.com

Informations annexes au site