Services municipaux

Pôle Sécurité

Nom du responsable: M. MERVELAY Stéphane

Le Pôle Sécurité est composé de 34 agents. Il assure des missions liées à la prévention, à la sécurité et à la tranquillité des habitants au quotidien. Il est géré par un Directeur de Pôle.

Horaires d’ouverture au public :

du lundi au vendredi de 8H à 12H et de 14H à 17H

Service de Police Municipale

Composée de 9 agents de terrain, elle est chargée de la surveillance de l’ensemble de la commune. Une assistante de Direction et une secrétaire assurent la gestion administrative et le suivi financier du Pôle.
Les agents sont habilités à verbaliser les contrevenants dans les domaines suivants :

  • Infractions au stationnement et au code de la route,
  • Incivilités (déjections canines, tapage nocturne…),
  • Infractions  à la loi sur les chiens dangereux,
  • Non-respect des arrêtés municipaux concernant l'occupation de l'espace public…

Contrairement à la police nationale, la police municipale n'a pas de pouvoir d'investigation. Elle peut néanmoins appréhender des personnes prises en flagrant délit.
Elle travaille de 6H30 à 20H du lundi au vendredi et de 7H à 12H et de 14H à 17H le samedi. Elle est joignable au 04.37.20.12.00.

La Police Municipale assure également la surveillance des manifestations culturelles, sportives, etc… organisées sur la commune.
Les agents sont dotés de moyens de protection individuelle et d’un armement soumis à autorisation Préfectorale.

En 2017, la Police Municipale a fait l’acquisition de 2 caméras « piétons ». Ce matériel est également soumis à autorisation Préfectoral et à une déclaration à la CNIL. Le droit d’accès aux images se fait de manière indirecte.

Agents de Proximité Ecoles

11 agents contractuels assurent la sécurité des élèves à chaque entrée et sortie d’établissements scolaires. Ils sont gérés par la Police Municipale.

Service de Vidéo Protection

Le service vidéo protection est composé de 4 vidéo-opérateurs qui exploitent la trentaine de caméras installées sur la ville. > en savoir +

Service Stationnement

Composé de 4 Agents de Surveillance de la Voie Publique (ASVP) et d’un Chef de Service (adjoint au Directeur de Pôle), ils contrôlent le stationnement payant. Ils sont assermentés également à la verbalisation du stationnement gênant et très gênant, déjections canines, etc…

Service Prévention Médiation

Dirigé par un Chef de Service occupant également la fonction de Coordonnateur du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD), il a en charge  la partie prévention et médiation sur la commune et il assure en lien avec des différents partenaires.
Un médiateur social complète ce service.

Situer

Informations annexes au site