Conseillers municipaux

Conseillers municipaux de la majorité "100% Oullins"

Pierre LAFORETS

Né le 12/01/1964
Technicien
Conseiller délégué à l'environnement et aux espaces verts

Jean-Louis CLAUDE

Né le 07/12/1960
Consultant dans l'industrie
Conseiller délégué aux déplacements, à la voirie et au stationnement

Anaëlle CAILLET

Née le 17/10/1996
Infirmière
Conseillère déléguée à la jeunesse et au devoir de mémoire

Bertrand SEGRETAIN

Né le 06/12/1975
Conseiller principal d'éducation
Conseiller délégué aux conseils municipaux des enfants et de la jeunesse

Cédric BARBIERO

Né le 07/10/1978
Responsable commercial
Conseiller délégué à la petite enfance et à la famille

Tassadit BELLABAS

Née le 12/06/1969
Agent SNCF
Conseillère déléguée à la politique de la Ville

Georges TRANCHARD

Né le 28/01/1945
Retraité
Conseiller délégué auprès des structures pour personnes âgées et aux cultes

Frédéric HYVERNAT

Né le 10/09/1977
Peintre en bâtiment
Conseiller délégué à l'accessibilité et à la sécurité des bâtiments

Marie-Laure PIQUET-GAUTHIER

Née le 19/11/1962
Mère de famille
Conseillère déléguée à la santé et au handicap

Laurence DUCHAMP

Née le 28/09/1967
Conseillère d'éducation
Déléguée auprès de la mission locale

Sandrine HALLONET-VAISMAN

Née le 18/10/1969
Chirurgien dentiste
Chargée de la lutte contre les violences intrafamiliales

Philippe LOCATELLI

Né le 16/03/1966
Directeur administratif et financier, président du CDG69
Président de la Commission d'appel d'offres

Solange MARTELLACCI

Née le 06/11/1978
Traductrice-transcriptrice
Chargée du jumelage et des échanges internationaux

Christiane PLASSARD

Née le 06/06/1948
Retraitée
Chargée de la braderie et de l'animation commerciale

Chantal TURCANO-DUROUSSET

Née le 13/08/1954
Retraitée
Chargée de la braderie et de l'animation commerciale

Paul SACHOT

Né le 11/06/1982
Responsable réhabilitation et entretien programmé
Chargé de la rénovation énergétique

Expression politique

Et Oullins s’est embellie…

Faire d’Oullins une ville encore plus attentive, plus agréable et plus attachante, avec la transition écologique comme fil conducteur, est au coeur des actions menées par l’équipe 100% Oullins. Si aujourd’hui nous continuons d’écrire l’histoire de notre ville, avec les habitants, c’est parce que depuis plus de 20 ans, la majorité municipale a envisagé et mis en place avec conviction un modèle de développement pour faire rimer ville durable avec attractivité. Pas de feuille blanche à Oullins en matière de développement durable ! Il est difficile de résumer en quelques lignes tous les chapitres précédents. Mais, dans le sommaire déjà bien fourni, relisons quelques passages…

Chapitre Nature en ville

Oullins, c’est la ville aux quatre parcs reliés par le Jardin sans fin, un parcours piéton de 2h30. Inauguré en 2017, ce parcours offre aux Oullinois plusieurs promenades au fil du patrimoine paysager et naturel de la ville. Le parc Chabrières, le parc du Prado, le parc naturel de l’Yzeron, le parc naturel de Sancy constituent de véritables poumons verts. Notre ville compte également de nombreux espaces verts à entretenir avec une exigence reconnue puisqu’Oullins a obtenu, en trois ans seulement, deux fleurs au concours des Villes et Villages fleuris. Un résultat possible grâce à l’implication environnementale de la commune et à la gestion différenciée des espaces verts par les agents municipaux (élimination des produits phytosanitaires depuis plus de 10 ans, arrosage limité pour la préservation de l’eau, choix de plantation favorisant la biodiversité...).

Parce qu’Oullins appartient avant tout aux habitants, nous avons toujours fait le choix d’accompagner les initiatives dans les quartiers. C’est ainsi que le Petit jardin de la Saulaie a vu le jour. Plus récemment, nous pouvons parler du square Dubois Crancé, entretenu en partie par les Habitants aux mains vertes. Dernier projet en date, celui des Incroyables comestibles, rue du Perron, sur une parcelle de la Ville. Rappelons aussi que nous nous sommes engagés à développer les composteurs collectifs, à l’instar de ce qui a été fait à la Rotonde, sur un espace public.

Chapitre Patrimoine bâti

Parlons de la consommation énergétique dans les bâtiments municipaux. Depuis près de 10 ans, nous faisons évoluer nos pratiques pour réduire notre empreinte écologique. Un bilan énergétique est réalisé chaque année pour analyser nos consommations et lister les actions à mettre en place. Les exploitants de nos installations de chauffage sont intéressés aux économies via des contrats sur performance. Une gestion technique centralisée des bâtiments permet la supervision à distance de nos équipements, ajustée au plus près des besoins des utilisateurs. Depuis 2012, la consommation annuelle a baissé de 600 000 kWh.

Chapitre Déplacements et transports

Vive le métro ! Un long chapitre qui a débuté il y a plus de 20 ans grâce à la pugnacité de François-Noël Buffet et de sa majorité municipale. Nous aurons bientôt deux stations de métro dans notre ville et avec le prolongement de la ligne B, nous privilégions le développement des transports en commun.
Une attention particulière est portée à l’apaisement de la circulation et au partage des espaces publics grâce au passage en « ville 30 km/h ». Oullins a d’ailleurs été la première ville de la Métropole de Lyon à passer totalement à 30 km/h en juillet 2019. C’est dans cet esprit, qu’après
une période d’expérimentation, nous venons d’entériner la piétonisation d’une partie de la rue Victor Hugo. C’est une des premières étapes de la réflexion menée pour apaiser le centre-ville et revoir le plan de circulation, notamment autour de la place Anatole-France.
N’oublions pas les moyens déployés ces dernières années pour faciliter les déplacements à vélo dans un espace urbain très contraint : installation de « sas vélo », pause de panneaux « tournez à droite au feu », prime de 100€ pour l’achat d’un vélo électrique neuf.

Il y a encore de nombreux chapitres à lire… la solidarité, les écoles et la restauration scolaire, le sport pour tous, la culture en partage, l’accompagnement des seniors, l’accessibilité… Nous aurons l’occasion de revenir sur tout ce que nous mettons en oeuvre sur ces différents sujets. S’il reste aussi de nombreux chapitres à écrire avec vous, pour notre ville, cette relecture montre notre engagement, depuis de nombreuses années, en faveur de l’aménagementdurable et de l’accompagnement des dynamiques locales. Soyons fiers de notre ville, déjà vertueuse en la matière. Et soyons fiers de tout ce qui existe déjà. À Oullins, rien ne s’oppose, tout se complète.

Pas besoin de vague verte pour faire de l’écologie et rendre Oullins agréable à vivre. Nous nous y employons déjà quotidiennement. Vous pouvez compter sur l’ensemble de l’équipe 100% Oullins pour continuer d’agir en ce sens, toujours au plus près de vous, dans une recherche de progrès continue et sans augmentation de la pression fiscale.

Conseillers municipaux de l'opposition

Elus/es "Le temps d'Agir"

Jean-Charles KOHLHAAS

Né le 29/09/1964
Infirmier libéral
Vice-président de la Métropole de Lyon

Benjamin GIRON

Né le 10/05/1974
Ingénieur urbaniste

Michel BAARSCH

Né le 24/10/1956
Chef de chantier

Nadine BADR-VOVELLE

Née le 15/09/1982
Enseignante chercheuse

Claire BELLISSEN

Née le 27/08/1952
Infirmière retraitée

Alexandre HEBERT

Né le 14/04/1979
Commercial

Expression politique

Des « rues aux enfants » bientôt à Oullins

Nous l’avons promis pendant la campagne municipale et métropolitaine et nous le ferons à Oullins !

Les élus du Temps D’Agir ont présenté un vœu au conseil municipal du mois de février sollicitant l’accompagnement de la Métropole de Lyon pour expérimenter la piétonnisation des abords des écoles Oullinoises afin d’offrir à nos enfants et leurs parents un environnement plus sain et sécurisé.

Les accidents chez les jeunes piétons se produisent principalement sur le trajet domicile/école et dans les trois-quarts des cas, l'accident se situe à moins de 500 m de l'établissement.
Malgré un trajet moyen d'1km pour aller à l'école, l'absence de sécurité et la crainte de l'accident poussent les parents à utiliser leur voiture pour déposer leur enfant. Or, d'après un rapport de l'Observatoire National de l'Activité Physique et de la Sédentarité de septembre 2019, aller à l’école à pied plutôt qu’en voiture a un impact positif sur le bien-être psychologique et physique des enfants; le transport actif est associé à une meilleure réussite scolaire, tout en réduisant la pollution aux abords des écoles.

Une étude de Greenpeace de 2019 montre que 3 des 14 écoles Oullinoises se situent à moins de 200 mètres d’une zone extrêmement polluée au dioxyde d’azote, où la norme européenne de 40 µg/m3 est dépassée. Pour nos autres écoles, la qualité de l’air est au mieux moyenne, aucune ne respire un air de bonne qualité.
Cette étude met en lumière les causes de ces pollutions inquiétantes, à savoir : la proximité d’un axe routier majeur, ou la présence d’une rue très passante à proximité de l’établissement.

Au-delà de la volonté de sécuriser les abords des écoles par rapport aux risques liés au trafic automobile et de ne plus exposer les plus petits, bien plus vulnérables que les adultes, aux gaz d’échappements, la piétonnisation est aussi l'opportunité d'offrir aux enfants et à leurs parents un cadre moins bruyant et plus convivial.

Plusieurs villes Françaises comme Lyon, Paris, Lille, Rouen ont déjà créé avec succès des « rues aux enfants ».  A Oullins, notre groupe d'élus a proposé un voeu demandant :

- une piétonnisation complète des abords des écoles, lorsque cela est possible, ou au moins aux horaires d’arrivée et de sortie des élèves (hors véhicules d’urgence et véhicules transportant un public PMR)

- une amélioration de la sécurité du cheminement piéton vers les écoles et la réduction du trafic sur les grands axes pollués, quand la piétonnisation, même temporaire, n’est pas possible.

Une expérimentation concernera en premier les écoles les plus polluées et accidentogènes et se fera en concertation avec les conseils d'école.

Nous nous réjouissons que notre voeu ait été voté à l’unanimité par le conseil municipal après amendement par la majorité.
Si la sécurité des enfants et la qualité de l’air qu’ils respirent sont, à court terme, la priorité, un autre enjeu majeur est celui de créer des espaces plus agréables, plus verts, autour des établissements scolaires. C’est pour cette raison qu’une piétonnisation totale ou partielle reste le cap à suivre pour permettre ensuite un réaménagement et une réappropriation de cet espace public.

Pour répondre aux enjeux sanitaires, sécuritaires, environnementaux, éducatifs et de mobilité du 21ème siècle, Oullins et la Métropole de Lyon s’engagent !

Élue "socialistes, la gauche sociale et écologique et apparenté.es"

Joëlle SECHAUD

Née le 4/10/1957
Enseignante
Conseillère de la Métropole de Lyon

Expression politique

Nos jeunes en difficultés

Oullins, ville d’étudiants et d’apprentis : ils sont hébergés dans les résidences « Cité So’Coloc » et « Infanti » ou en location privée. Les mesures sanitaires ont bouleversé leur quotidien, provoquant leur isolement, déstabilisant leurs études, les privant de job et de ressources.  Acculés, ils sont de plus en plus nombreux à solliciter ponctuellement le fonds d’aide aux jeunes (CCAS) et les aides alimentaires.
Quel dispostif de solidarité étudiante à l’échelon communal ? Activer un réseau de familles d’accueil qui parrainent nos jeunes, animer une équipe de bénévoles à leur rencontre...

Elu "communistes et progressistes"

Bertrand MANTELET

Né le 19/09/1969
Formateur en insertion sociale et professionnelle

Expression politique

Des droits, pas des roses !

Le 8 mars est la journée internationale des droits de la femme. Ce fut l’occasion dans des communes environnantes d’actions fortes : ouverture d’un centre pour les femmes victimes de violences, expo sur les femmes qui ont marqué l’art et les sciences, quinzaine de l’égalité... Mais à Oullins, distribution de roses au personnel féminin de la mairie ! Le 8 mars n’est pas une St Valentin bis ou une fête des mères avant l’heure, c’est une journée qui rappelle la nécessité de l’accès aux droits et à l’égalité pour les femmes, c’est à dire la moitié de l’Humanité ! bmantelet@ville-oullins.fr

Informations annexes au site