Environnement, Grands projets

Le chantier de l'Yzeron s'installe

Mis en ligne le

Les entreprises sélectionnées par le SAGYRC pour réaliser les aménagements de lutte contre les inondations et de restauration de la rivière s'installent. L'heure est aux derniers préparatifs pour un démarrage des travaux en mars.

Mesures et travaux préparatoires

Après les déviations de réseaux et la coupe des platanes boulevard de l'Yzeron, la végétation située en rive gauche de la rivière sera supprimée à partir du jeudi 13 février (principalement des petits sujets et quelques peupliers au niveau de la piscine). Cette intervention de 2 à 3 semaines est précédée d'un diagnostic écologique de la FRAPNA, pour limiter l'impact sur la faune éventuellement présente.
Parallèlement, les entreprises qui procèdent actuellement aux dernières mesures (relevés topographiques), réaliseront en février des sondages au niveau du square Léon Blum et d'Intermarché.

Installations de chantier

Si la circulation sur le boulevard Emile Zola ne sera impactée que ponctuellement par le chantier, le boulevard de l'Yzeron sera en revanche mis en sens unique pendant toute la durée des travaux (en direction de Sainte Foy-lès-Lyon) et le stationnement nécessairement supprimé.
Ce qu'on appelle communément la « base vie » du chantier sera installée sur un terrain communal situé rue Louis Pasteur, ce qui n'engendrera aucune perturbation.

Premiers coups de pelle !

Cinq entreprises seront présentes sur le site aux temps forts du chantier. Dès le début du printemps, les premières interventions en rivière vont démarrer.

Entre la Cité de l'Yzeronne et les balmes de la Cadière

Il s'agit de travaux utilisant la technique des palplanches : murs de soutènement implantés depuis les sommets de berges ne nécessitant pas de terrassement ni de travail depuis le lit du cours d'eau. Les travaux impliqueront de déposer temporairement la passerelle de la Cité Yzeronne.Les interventions seront soumises aux conditions météo. Les riverains seront informés des dates d'intervention lorsqu'elles seront connues.

Entre le Pont d'Oullins et la passerelle du parc Chabrières

Là encore, les travaux nécessiteront de déposer la passerelle, mais le franchissement de l'Yzeron pour accéder au parc pourra se faire par la passerelle Lionel Terray.
S'agissant de travaux en rivière, les interventions seront soumises aux conditions météo. Les riverains seront informés des dates d'intervention lorsqu'elles seront connues.

  • Le projet d'aménagement de l'Yzeron

Informations annexes au site