Dessin de l'Yzeron au niveau du parc Chabrières

Environnement, Grands projets

Aménagement de l'Yzeron : enlèvement des platanes

Mis en ligne le

 

Les travaux de lutte contre les inondations démarrent à Oullins.

La fréquence des inondations (6 sur les 11 dernières années) subies par les habitants du bassin de l'Yzeron, notamment les Oullinois, démontre le rôle vital du programme de protection contre les crues porté par le SAGYRC et reconnu d'utilité publique et d'intérêt général en janvier 2012.

Les travaux prévus consistent à élargir le lit de la rivière, reconstruire un milieu favorable à la diversité de la flore et de la faune, implanter une végétation adaptée et créer un véritable lieu de promenade et de détente.

Première opération du 21 au 31 octobre 2013 > Enlèvement des platanes, boulevard de l'Yzeron

Couper les arbres, une nécessité technique
Pour construire les digues de protection en sommet de berge - murets dont les fondations sont très profondes - l'enlèvement des platanes du boulevard de l'Yzeron est indispensable.
Cette intervention, réalisée par le Grand Lyon, gestionnaire du boulevard de l'Yzeron, fait suite à un diagnostic écologique réalisé par la FRAPNA (Fédération Rhône-Alpes de Protection de la Nature), qui a déterminé les conditions et le moment opportun pour intervenir."Si la coupe des arbres ne fait plaisir à personne, à terme, le projet du SAGYRC permettra de reconstruire un milieu beaucoup plus favorable à la diversité de la flore et de la faune : suppression du lit bétonné, plantation d'une végétation adaptée, création en bordure de berges, de zones de reproduction et de caches pour oiseaux et insectes... Les végétaux plantés dans le lit du cours d'eau apporteront également l'ombrage indispensable au développement de la faune aquatique, en limitant le réchauffement des eaux. Au final, le projet est donc très positif en termes de valorisation écologique et de préservation de l'environnement." Édouard Ribatto, Chargé de mission / FRAPNA

Informations annexes au site