Bastien Albert

Joueur emblématique de Lyonso Basket, Bastien Albert quitte le club pour une nouvelle vie après six saisons remplies de bons souvenirs et de belles rencontres sportives et surtout humaines.
Vendredi 9 mai 2025, pôle sportif La Canopée, 22 heures. En s’inclinant à domicile face au club de Quimper, Lyonso Basket ne parvient pas à se qualifier pour les play-offs du championnat de France de Nationale 1. Malgré la déception, la soirée a été festive pour célébrer un joueur du club en particulier et pas n’importe lequel : Bastien Albert.
En six saisons, ce pivot de 2 mètres a fait l’unanimité : défenseur infatigable, généreux dans l’effort, aussi bien en défense qu’en attaque, pour capter un rebond ou marquer un panier au bon moment.
« Sur et en-dehors du terrain, Bastien est un véritable exemple à suivre pour tous les autres joueurs, qu’ils soient jeunes ou plus expérimentés », souligne Hervé Piquet-Gauthier, le président de Lyonso Basket.
TEL PÈRE, TEL FILS
Ce grand gaillard a de qui tenir : son père, Marc, a rejoint l’USMPB Basket en minimes dès 1980. Ce dernier a ensuite joué jusqu’en seniors en Nationale 4 sur la saison 1986-1987, puis en Régionale 1. Parti en 1992, il est revenu en 2003/2004 pour sa dernière saison en D2. « Les soirs de mes matches, mon père retrouvait tous ses copains. C’était chouette », souligne Bastien.
« J’ai pris beaucoup de plaisir à jouer pour Lyonso Basket. Sur le plan sportif, nous avons connu la montée en Nationale 1, les play-offs, mais cela m’a surtout permis de rencontrer des supers coéquipiers et des bénévoles qui sont devenus des amis aujourd’hui. On passe tellement de temps ensemble pendant une seule saison que les liens se tissent petit à petit et perdurent après le basket. Le 9 mai, tous mes proches étaient présents et je ne m’attendais pas à toutes ces attentions : les témoignages vidéos, les cadeaux et pour finir le retrait de mon maillot. C’est une grande fierté de voir mon nom et celui de mon père dans cette salle ».
NOUVELLE VIE
Alors qu’il tenait parfaitement sa place en Nationale 1*, Bastien Albert a pourtant décidé, à 31 ans, de prendre ses distances avec le basket professionnel. « Je jouerai la saison prochaine en Nationale 2, à La Pontoise, dans la Loire ». Il explique :« J’ai fait ce choix afin de pouvoir mieux organiser ma vie entre ma famille, mon métier de kinésithérapeute et ma passion pour le basket. La Nationale 2 est un bon compromis ».
Quoi qu’il en soit, Bastien Albert fait déjà partie de la grande histoire de Lyonso Basket.
* Les statistiques de Bastien Albert cette saison avec Lyonso Basket : Bastien Albert 40 matchs, 6.1 points, 5.6 rebonds, 1.7 passes et 10.4 d’évaluation.