Château de la Bussière

Un bâtiment Renaissance

Si ce bâtiment est mentionné dans les archives dès 1401, son architecture visible aujourd'hui date du 16e siècle. Construit sur le domaine de Dey, famille de banquiers et marchands florentins, il est ensuite devenu la propriété de la famille Gayot Mascrany de la Bussière.

Entrez dans le jardin du château pour apprécier les éléments d'architecture qui s'y trouvent. L'aile septentrionale, surmontée d’un belvédère, aurait été embellie par François Ier pour remercier sa belle propriétaire, Constance Dey, de son soutien lors de sa capture en Espagne. La salamandre, emblème du roi, est d’ailleurs représentée à de nombreuses reprises. En 1794, Paul Gayot, son propriétaire, est noble et donc arrêté dans la tourmente de la Révolution française. Les Oullinois de l’époque sont si attachés à leur châtelain qu’ils vont demander sa libération et l’obtenir. En 1889, la dernière descendante de la famille meurt au château.

Un château en transformation

En 2000, la Ville d’Oullins fait l'acquisition de ce domaine et réalise les travaux nécessaires à sa conservation, notamment sa toiture.
En 2017, le château sera rénové pour accueillir une douzaine d’appartements aux étages et une salle municipale au rez-de-chaussée. L’espace extérieur sera réaménagé en vue de la création d’un jardin médiéval.

Informations annexes au site