En vélo

La Ville d’Oullins propose de nombreux aménagements en faveur des déplacements à vélos.

Double sens cyclable dans les zones limitées à 20 et 30 km/h

Afin de réduire la vitesse des véhicules et de permettre un meilleur partage des espaces entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes, Oullins a choisi de limiter à 30 km/h la vitesse en centre-ville.
Dans ce contexte, le code de la route autorise le double-sens cyclable dans les rues à sens unique voiture.
Bien que cette disposition soit vertueuse au regard des expériences menées dans de nombreuses villes européennes, elle nécessite un temps d'adaptation pour tous les usagers.

Afin de faciliter sa visibilité et sa compréhension, divers aménagements ont été réalisés :

  • panneaux signalétiques aux entrées et sorties de zone,
  • marquage au sol.

Attention : Il ne s'agit pas d'une piste cyclable où les cyclistes sont prioritaires mais d'une zone de partage de l'espace ! Cyclistes et automobilistes doivent donc faire preuve de vigilance.


Sas vélos au feu tricolore

Dans la Grande rue, des sas vélos ont été créés à chaque carrefour : ils sont réservés aux cyclistes. Aucun autre véhicule, même les deux-roues motorisés, n'a le droit d'y stationner quand le feu est rouge.

Cédez-le-passage vélos

La ville d’Oullins est équipée d’une cinquantaine de « cédez le passage au feu ». Grâce à ces panneaux de signalisation positionnés sous les feux tricolores, les feux rouges deviennent des cédez-le-passage pour les cyclistes.

Stationnement vélos

Plus de 250 supports vélos sont répartis sur l'ensemble du territoire communal, ainsi que des zones de stationnement réservé.

Parc relais Sytral

Un espace de stationnement vélos se trouve à la station de métro « Gare d’Oullins ». Les abonnés peuvent s'inscrire à ce service afin de laisser gratuitement leur vélo dans un espace de 40 places.

Consigne collective TER

À la gare d’Oullins, 48 places vélos en consigne collective sont accessibles avec un abonnement TER + vélo (accroches vélos en libre accès).

Informations annexes au site