Le Castel La Frérie

Construite à la fin du 15e et au début du 16e siècle, cette maison est appelée « La Frérie », nom de la confrérie qui en fut un temps propriétaire au 17e siècle.

Architecture

Les façades et toitures sur rue et sur cour (y compris la galerie à arcades sur cour) sont classées monument historique en 1983 sous le nom de "Castel". La guette (tour où se tenait la sentinelle chargée de surveiller les alentours) et la bretèche qui défend l’entrée constituent un exemple rare du système de surveillance et de défense d’une demeure Renaissance.
Par la suite, la défense rapprochée au moyen de la bretèche étant devenue inutile, mais la guette restant nécessaire pour voir d’où pouvait provenir un éventuel danger (l’incendie étant le plus courant), le haut de la tour est profondément remanié pour installer l’escalier extérieur que l’on peut encore utiliser.
Les premiers propriétaires ne sont pas connus. Cependant, la maison qu’ils ont construite ressemble fort par ses dispositifs et par sa sobre élégance aux nombreux hôtels Renaissance du Vieux Lyon.

Informations annexes au site