Environnement

Protégez vos jardins de la Pyrale du buis

Mis en ligne le

La pyrale du Buis est un papillon qui s'attaque au Buis commun (Buxus sempervirens), aux Buxus microphylla et Buxus sinica (Mally and Nuss, 2010) et au buis persan (Buxus colchique). Ce ravageur représente une menace pour les pépinières, les parcs, les jardins... En France, depuis son premier signalement en Alsace, le ravageur s'est étendu à de nombreuses régions. Les jardiniers municipaux l'ont repéré à Oullins.

Biologie

La pyrale du buis hiverne au stade larvaire en tissant un cocon entre deux feuilles à l'automne, et poursuit son développement au printemps suivant. Les chenilles recommencent à consommer des feuilles dès les premières chaleurs du printemps.
Les chenilles bien camouflées dans les buissons, ne sont pas toujours faciles à détecter. Cependant elles ont tendance à remonter à la surface par temps chaud.
Pertes de feuilles, feuilles mangées voire défoliation complète des buissons : les conséquences sont spectaculaires.

Que faire ?

Les jardiniers municipaux sont en train de traiter les espaces verts publics. Vous possédez des buis ? Agissez dès maintenant pour éradiquer ce fléau.Voici leurs conseils :

  • Les végétaux trop infestés doivent être arrachés et brûlés pour éviter toute propagation du parasite ou jetés dans la poubelle des ordures ménagères (et en aucun cas dans la collecte des déchets végétaux ! ;
  • Couper toute source lumineuse à proximité des buis durant la nuit ;
  • Appliquer des produits composés de substances actives type lambda-cyhalotrine, ou de Bacillus thuringiensis variété kurstaki (se renseigner en jardinerie).
  • FAQ sur les nuisibles

Informations annexes au site