Environnement

Propreté urbaine : tous responsables et acteurs !

Mis en ligne le

Un travail quotidien des services publics

Chaque année, la Ville investit plus de 200 000 € dans le nettoiement de l’espace public. Au total, une dizaine de personnes sont mobilisées. Parmi eux, des salariés d’entreprises sollicitées dans le cadre de marchés publics, et deux agents municipaux. Chaque année, environ 70 tonnes de déchets et encombrants sont ainsi ramassés. La Ville assure par ailleurs le nettoyage des tags et des toilettes publiques.

La Métropole réalise quant à elle le nettoiement des rues, des trottoirs (60 km de voies et 123 820 m² d’espace public) et la collecte des déchets. 16 cantonniers de la Métropole arpentent quotidiennement les rues d’Oullins dont ils assurent le nettoiement. Mais le travail de la Métropole ne s’arrête pas là puisqu’elle collecte également les ordures ménagères, les emballages de tri sélectif et le verre (silos). Les agents métropolitains évacuent environ 80 tonnes d’encombrants chaque année. La Métropole prend par ailleurs en charge le nettoiement des places après chaque marché.

Une question de civisme et de devoir

Chaque citoyen a le devoir de respecter l’espace public :
-    Ramasser les déjections canines de son animal en utilisant, si besoin, les sacs remis gratuitement en mairie aux propriétaires de chiens,
-    Déposer ses masques, papiers, bouteilles, mégots éteints et autres déchets dans les corbeilles de propreté,
-    Ne pas nourrir les pigeons, cause de nuisances, de salissures et de dégradation des bâtiments,
-    Ne pas cracher par terre...

Conformément au Code de l’Environnement, toute personne ne respectant pas ces règles s’expose à une amende de 68 €.

Vous repérez un problème de propreté ou de dégradation de l’espace public ?  Signalez-le sur Toodego !

Informations annexes au site